Une proposition visant à annuler la décision de la maire de Paris, qui prévoit de réduire la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le périphérique à compter du 1er octobre, sera prochainement soumise.
“La région Île-de-France déposera une motion lors de la session plénière de mercredi matin, pour inciter la mairie de Paris à reconsidérer son projet de réduction de la vitesse maximale sur le périphérique”, a déclaré Pierre Liscia, conseiller régional d’Île-de-France, lundi 9 septembre sur 42mag.fr. Cet allié de Valérie Pécresse, présidente de la région, réagissait à l’annonce faite par la maire de Paris, Anne Hidalgo, confirmant que la vitesse serait limitée à 50 km/h sur le périphérique à partir du 1er octobre.
“Nous reprochons à la maire de Paris de prendre ce type de décision de manière unilatérale et abrupte”, a expliqué Pierre Liscia. Il regrette que cette décision ait été prise “sans concertation, sans consultation et surtout sans une étude d’impact préalable”. Le conseiller régional invite Anne Hidalgo à fournir “des garanties concernant les itinéraires de délestage, la réduction du bruit et de la pollution. Pour l’instant, ce n’est pas le cas”. Il considère par conséquent que cette mesure de la maire de Paris est “précipitée”.
La région souhaite obtenir « la gestion du boulevard périphérique »
La motion que le conseil régional proposera inclura également une suggestion à la mairie de Paris de “procéder à l’installation de nouveaux bitumes phoniques, qui permettraient de réduire par cinq les nuisances sonores de la route”, soutient Pierre Liscia. La région “s’engage à financer jusqu’à la moitié des coûts de cet investissement, qui se révélera plus efficace pour réduire la pollution que la simple réduction de la vitesse”, précise le conseiller de la majorité régionale. En outre, Pierre Liscia mentionne que la région demandera à ce que la “gestion du boulevard périphérique ne soit plus uniquement confiée à la mairie de Paris, mais soit transférée à Île-de-France Mobilités, qui orchestre l’ensemble des transports de la région”.