Près de deux mois se sont écoulés depuis les élections législatives, et Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de nouveau Premier ministre en ce mardi 3 septembre. Cette absence de nomination commence à exaspérer sérieusement les Français.
Les citoyens de l’Hexagone commencent à montrer leur exaspération face à l’absence de désignation d’un nouveau chef du gouvernement, près de deux mois après les scrutins législatifs. « Cela devient insupportablement long« , se plaint une passante ce mardi 3 septembre. En cette période de reprise, l’indécision du Président Emmanuel Macron est de plus en plus mal perçue. « C’est angoissant de constater que le gouvernement, c’est-à-dire les personnes censées administrer le pays, ne sont toujours pas en place », confie une femme.
Un sentiment d’impatience chez les Français ?
Il semble que le président de la République opte pour une stratégie de temporisation. « Nous entrons dans une phase difficile, et nous risquons probablement de passer d’une incompréhension généralisée à une impatience croissante. Nous avons un président qui donne l’impression de se livrer à un jeu du chat et de la souris, non seulement avec les citoyens français, mais surtout avec le personnel politique », commente un analyste interrogé par franceinfo. Depuis le début de cette semaine, des consultations se tiennent au Palais de l’Élysée.