Le prochain gouvernement dirigé par Michel Barnier devra soumettre son budget à l’approbation du Parlement avant le 1er janvier 2025, en laissant 70 jours pour les discussions.
Le compte à rebours pour le budget a débuté avec plusieurs semaines de retard. Le prochain gouvernement pourra-t-il éviter une hausse des impôts ? Pour l’instant, Michel Barnier est d’avis qu’une plus grande équité fiscale est nécessaire. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, des discussions sur une éventuelle réforme de l’impôt sur le revenu se poursuivent, avec l’idée de taxer beaucoup plus lourdement les citoyens les plus riches.
« Les fortunes les plus importantes de France ont doublé depuis l’arrivée de Monsieur Macron au pouvoir », affirme Éric Coquerel, député de La France Insoumise et président de la Commission des finances. De son côté, la droite demeure intransigeante. Elle affirme qu’elle s’opposera systématiquement à toute augmentation des impôts. « Nous refusons que la situation du pays se détériore », insiste un député Les Républicains.
Bruno Le Maire face à la commission des finances
Toutefois, trouver de nouvelles sources de recettes fiscales semble incontournable. La taxe sur les superprofits des grandes entreprises énergétiques commence à faire l’unanimité, car le budget 2025 s’avère être un véritable casse-tête. Cet après-midi, convoqué devant la commission des finances, Bruno Le Maire devra s’expliquer sur les dérives des finances publiques.