On le regardait également comme une figure mythique du théâtre aux États-Unis.
Un Sourire Éclatant et une Voix Inoubliable
Avec un sourire radieux et la voix emblématique de l’un des plus grands antagonistes du cinéma, James Earl Jones, reconnu pour avoir prêté sa voix au personnage de Dark Vador dans la version originale de la célèbre saga Star Wars, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée par ses agents le lundi 9 septembre. En plus de Dark Vador, il avait également incarné la voix du majestueux Mufasa dans Le Roi Lion.
Le magazine Us Weekly l’avait interviewé en 2016. Lors de cette rencontre, James Earl Jones, une figure légendaire du théâtre, avait partagé que les gens lui demandaient « constamment » dans la rue de prononcer la réplique mythique « I am your father » (« Je suis ton père »).
Face à cette perte, Mark Hamill, l’acteur ayant incarné Luke Skywalker, fils de Dark Vador dans la saga, a réagi avec émotion sur X (anciennement Twitter), en écrivant simplement: « Repose en paix papa », accompagné d’un cœur brisé.
Une Carrière Imprescriptible
James Earl Jones, souvent reconnaissable à sa moustache en chevron, a eu une carrière exceptionnelle aussi bien au cinéma que sur scène. Pourtant, rien dans son enfance ne laissait présager un destin si remarquable. En effet, jusqu’à l’âge de 8 ans, il avait de grandes difficultés à parler à cause d’un sévère bégaiement. « Bégayer est une souffrance. Pendant les cours de catéchisme, quand j’essayais de lire, les autres enfants s’écroulaient de rire derrière moi », avait-il confié en 2010 au Daily Mail.
Né en 1931 dans le Mississippi, un État du Sud marqué par la ségrégation, James Earl Jones avait déménagé avec sa famille à l’âge de 5 ans pour s’installer dans le Michigan, au nord des États-Unis. C’est grâce à son professeur d’anglais, lui-même poète, et via la pratique de la récitation de poèmes, qu’il avait finalement réussi à surmonter ses problèmes d’élocution.