De nombreux projets visant à adapter ce roman ont été initiés, mais aucun n’a jamais été mené à bien.
Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar travaille actuellement à l’adaptation cinématographique du roman Voyage au bout de la nuit de Céline, ayant acquis les droits d’adaptation auprès de Gallimard, a-t-il déclaré le lundi 9 septembre à l’AFP.
Contacté par téléphone, l’auteur de bandes dessinées (Le Chat du Rabbin, Klezmer…) et créateur de films (Gainsbourg, vie héroïque…), a brièvement confirmé qu’il était en train de travailler sur la première adaptation au cinéma du roman de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), une information annoncée par le journal Le Monde. « Nous sommes en plein travail, mais il est encore trop tôt pour donner plus de détails », a-t-il déclaré. Le scénariste Thomas Bidegain, qui collabore avec Joann Sfar sur ce projet, a également indiqué à l’AFP qu’ils étaient au tout « début » de l’adaptation du roman, lequel suit les aventures d’un vétéran de la Première Guerre mondiale à travers différents continents.
« Le fantôme de Céline »
« C’est un défi », a commenté Thomas Bidegain, qui a reçu un César en 2010 pour la co-écriture de Un prophète de Jacques Audiard. « Ce qui est particulièrement complexe, » a-t-il ajouté, « c’est la structure narrative du roman, la richesse de sa langue, son personnage central, sans oublier le spectre de Céline », un écrivain controversé pour ses textes antisémites et sa collaboration avec l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la sortie de Voyage au bout de la nuit en 1932, plusieurs réalisateurs, parmi lesquels Abel Gance et Michel Audiard, ont tenté de le transposer au cinéma mais sans succès. Selon Le Monde, Joann Sfar a acquis les droits d’adaptation en décembre 2023 à travers sa société, The Magical Society By Joann Sfar, qu’il gère conjointement avec un producteur.
D’après le même journal, les droits d’adaptation ont été obtenus auprès de Gallimard avec l’accord des ayants droit de l’écrivain, pour une somme qui reste confidentielle. La maison d’édition, contactée par l’AFP, n’a pas encore réagi. Quant à l’avocat François Gibault, l’un des deux ayants droit de Céline, il n’a pas pu être joint par l’AFP.