Didier Migaud a officiellement commencé son mandat en tant que nouveau ministre de la Justice hier, en prenant la relève d’Éric Dupond-Moretti. Installé à la place Vendôme, il aura pour tâche majeure d’aborder la problématique complexe des réductions de budget qui pourraient affecter ce domaine.
Seul représentant de la gauche dans le cabinet de Michel Barnier, Didier Migaud se voit confier le portefeuille de la Justice, un ministère potentiellement confronté à une réduction budgétaire de 500 millions d’euros. Intervenant sur France 2 au journal télévisé de 20h ce lundi 23 septembre, il a fait savoir qu’il avait échangé sur cette question avec le Premier ministre, précisant que ce dernier prendra la décision finale, mais en ayant pour objectif de « rééquilibrer les finances publiques ».
Différentes priorités
L’ex-président de la Cour des comptes espère maintenir les 11 milliards d’euros de budget qui avaient été prévus pour 2027 par l’équipe précédente. Pour les organisations syndicales, il est inconcevable de renégocier cette législation. Selon le nouveau ministre, plusieurs priorités doivent être abordées en urgence, comme le recrutement de magistrats et de greffiers, ainsi que la création de nouvelles places dans les établissements pénitentiaires.