Le chef de l’État prévoit une rencontre avec Bernard Cazeneuve, ainsi qu’avec Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de sa quête continue pour trouver un nouveau Premier ministre.
« Bernard Cazeneuve est un excellent serviteur de la République », affirme lundi 2 septembre sur franceinfo Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen. « Mais c’est au président de décider ». « L’important, c’est la méthode, la voie à suivre et la capacité à obtenir le soutien du Nouveau Front populaire », ajoute-t-il, alors que Bernard Cazeneuve est accueilli par Emmanuel Macron lundi à l’Élysée.
« Si Bernard Cazeneuve a la capacité de rassembler toutes les énergies positives, je m’en réjouirai », déclare Karim Bouamrane, qui estime « qu’il n’y a pas de débat ». « Bernard Cazeneuve est de gauche », malgré l’opposition du Nouveau Front populaire à l’encontre de l’ancien Premier ministre de François Hollande. Lundi matin, sur France 2, la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé que le NFP censurerait « tout autre gouvernement que celui de Lucie Castets ».