Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a affirmé samedi sur 42mag.fr que s’il recevait un appel de Michel Barnier, il lui répondrait par un refus en exprimant sa gratitude mais en expliquant que collaborer avec lui serait une forme de compromis inacceptable.
Le Premier ministre en place, Michel Barnier, s’est déclaré disposé à inclure des « personnalités de gauche » dans son prochain cabinet ministériel. Toutefois, Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui avait brièvement été envisagé pour le poste de Premier ministre, ne souhaite pas rejoindre l’administration du nouveau leader de Matignon. « Si Michel Barnier m’appelle, je lui dirai ‘merci mais pour moi, travailler avec vous serait une compromission' », a affirmé l’élu lors de son passage sur 42mag.fr, le samedi 7 septembre.
Quelle distinction fait-il entre compromis et compromission ? « Œuvrer pour un compromis, c’est permettre à tous ceux qui représentent le bloc républicain de trouver des solutions ensemble. En revanche, la compromission serait pour moi un non-respect des votes des citoyens », a-t-il expliqué.
« D’un point de vue politique, jamais je ne collaborerai avec un Premier ministre ayant le soutien du Rassemblement national. Cela dépasse ma vision politique et philosophique », a ajouté le maire.