L’économie circulaire et le réemploi sont de plus en plus important pour les sportifs. Jusqu’à très récemment la location sportive est restée très rare et ciblée sur certains sports (matériel de ski par exemple). Cet article aborde tous les équipements qu’il est désormais disponible de louer et les raisons qui poussent à adopter ce modèle.
Les équipements sportifs à louer
L’offre des équipements actuellement disponibles à la location s’étoffe de jours en jours. Tous les acteurs du marché veulent proposer leur produit. Que ce soient les revendeurs ou les sites de musculation (comme Deus Power où vous pouvez acheter sarms). En voici les 3 principaux :
- Vélos et VTT : la location de vélos est l’équipement qui se loue depuis de nombreuses années. Avec la montée en puissance du télétravail, les vélos électriques sont de plus en plus recherchés.
- Matériel de neige : les stations de ski offrent une large sélection de produits en location. En effet, les séjours à la montagne sont souvent très courts et ne sont donc pas propices à acheter le matériel.
- Équipements de fitness : des appareils comme le tapis de course ou les bancs de musculation sont désormais disponibles à la location. Cela permet d’avoir un équipement récent, entretenu et de bénéficier d’un service client en cas de problème.
Pour les sportifs vous pouvez aussi louer les équipements de randonnée, de plage (surf, kayaks etc) ou encore de camping.
Quels sont les avantages à louer son matériel de sport ?
Les avantages pour les athlètes sont multiples de l’aspect économique, à la nouveauté jusqu’à l’impact écologique.
- Economies : en louant, vous évitez de dépenser une grosse somme. C’est un atout de taille pour le matériel saisonnier comme les skis ou les kayaks. Le fait de pas être propriétaire évite l’entretien. En louant, vous bénéficiez d’un service après-vente qui se chargera de l’entretien, des éventuelles pannes ou réparations à venir.
- Nouveautés : le deuxième avantage de taille est de bénéficier des dernières tendances. Pour les bodybuilders, il est très intéressant de bénéficier des dernières machines (bancs, chaise romaine, haltères) et de pouvoir en changer régulièrement pour bénéficier des dernières avancées.
- Impact écologique : le but de la location est de réduire la production et de prolonger la durée de vie des produits sportifs. Si le produit avait été acheté, il n’aurait bénéficié qu’à une personne.
Les défis liés à la location
Bien que les avantages soient multiples, la location a également son lot de défis. Les entreprises proposant ces services doivent répercuter les couts des produits mais surtout les couts logistiques. Le coût des abonnements peut ainsi représenter un frein.
En conclusion, la location dans le sport est une aubaine pour la planète. En effet, vous prolongez la vie des produits au lieu de les condamner. Cette tendance est prometteuse et les nouveautés sont toujours plus innovantes (on pense notamment à certaines villes qui louent par exemple des ballons de football à coté des stades via un système de casier). Louer offre une flexibilité et de multiples avantages. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?