François Ruffin a sévèrement remis en question les choix tactiques adoptés par La France insoumise et a vivement dénoncé ce qu’il perçoit comme une tendance communautariste de Jean-Luc Mélenchon.
François Ruffin semble agacer Jean-Luc Mélenchon et son entourage. Éric Coquerel, un député de La France Insoumise, a exprimé son mécontentement le jeudi 12 septembre lors de son passage sur France Inter : « il commence à un peu trop marquer des buts contre son camp, et ça ne me plaît pas du tout. »
François Ruffin, député, a critiqué sévèrement, ce mercredi sur BFMTV ainsi que dans Le Nouvel Obs, le fait que La France Insoumise « abandonne » une partie du pays et « construise des murs » au lieu de favoriser le dialogue. Dans son ouvrage Ma France en entier, pas à moitié, Ruffin, qui s’est distancié de LFI lors des élections législatives, affirme que depuis 2022, Jean-Luc Mélenchon a « tout misé sur la jeunesse et les quartiers populaires » tout en laissant de côté « le reste du pays ». Il accuse également LFI de pratiquer ce qu’il appelle « tractage au faciès ».
« Insinuer que LFI abandonnerait la question sociale parce qu’elle combat le racisme, c’est se ranger du côté de ce que nos adversaires disent et je trouve que ce n’est pas digne de François, » a réagi Éric Coquerel, tout en réfutant l’existence de consignes pour un tractage en fonction des apparences.
Il a également nié le manque de présence de LFI dans les « bastions de la classe ouvrière », ce qu’il qualifie de « complètement faux », en mentionnant la participation active des élus LFI auprès des travailleurs de Goodyear pour la préservation des emplois. Selon le député insoumis, c’est une posture que François Ruffin adopte, et « d’autres malheureusement » également, « probablement parce que cela augmente leur visibilité médiatique, voire peut-être dans le but d’une ambition présidentielle future ».