Tous les partis politiques, allant de la gauche à l’extrême droite en incluant les partisans de Macron, exhortent Emmanuel Macron à désigner un nouveau Premier ministre à Matignon ce samedi 31 août.
La pression monte sur Emmanuel Macron, en particulier en ce qui concerne le choix politique de son futur Premier ministre. Nicolas Sarkozy a brisé son silence et a exprimé, vendredi 30 août, sa préférence pour un Premier ministre issu de la droite. Cette proposition est rejetée par le Rassemblement national, qui privilégie un candidat répondant aux critères de « plus de sécurité, moins d’immigration, plus de pouvoir d’achat » pour éviter une future crise politique.
Emmanuel Macron poursuit sa quête
À gauche, le parti socialiste insiste pour qu’Emmanuel Macron désigne Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, et personne d’autre. « Nous ne voulons pas gouverner pour devenir les otages de la Macronie, nous voulons gouverner sur nos termes« , a déclaré fermement Olivier Faure, le chef de file du PS. De son côté, François Ruffin a relancé le débat sur une possible destitution du Président, l’accusant d’abus de pouvoir.
Dans les rangs de la majorité présidentielle, Gabriel Attal a soutenu l’idée de choisir un Premier ministre en dehors des partis du bloc central. Parallèlement, l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, évoque la nécessité de trouver un profil consensuel. Bien que plusieurs candidats soient envisagés, Emmanuel Macron continue sa recherche pour désigner son nouveau Premier ministre.