Le président de la République continue de chercher un nouveau chef du gouvernement, même deux mois après les élections parlementaires.
Va-t-on voir de la fumée blanche sortir de l’Élysée ce lundi 2 septembre ? Emmanuel Macron accueillera les anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans le cadre des discussions préalables à la désignation du nouveau Premier ministre, ont révélé franceinfo et France Télévisions dimanche, selon des sources proches des protagonistes.
La réunion avec François Hollande est fixée à 11 heures ce lundi matin, précise-t-on. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, l’heure de son entrevue n’a pas encore été déterminée, selon les informations disponibles dimanche après-midi.
Bernard Cazeneuve rencontrera Emmanuel Macron « par devoir »
Lundi matin, Emmanuel Macron doit également s’entretenir avec Bernard Cazeneuve, qui fut le dernier Premier ministre sous François Hollande, durant le premier semestre de 2017. L’ancien chef du gouvernement socialiste est convié à l’Élysée pour débattre des modalités de sa possible nomination à Matignon, près de deux mois après des élections législatives ayant abouti à une Assemblée nationale sans majorité claire.
L’annonce de ce rendez-vous intervient alors que le nom de l’ex-Premier ministre, ayant quitté le Parti socialiste en 2022, est évoqué depuis plusieurs jours pour Matignon. « Il n’est pas demandeur, mais s’il accepte, ce sera par sens du devoir », a souligné son entourage au sujet de cette entrevue. Ses proches précisent aussi qu’il est « un homme de gauche responsable qui prendrait en compte la situation politique et économique du pays ». Si Emmanuel Macron lui offre le poste de Premier ministre, « il voudra s’assurer que les conditions nécessaires à un fonctionnement institutionnel normal soient réunies », ajoute son entourage.