Le chef de l’État a pris la parole mercredi à l’occasion de la cérémonie marquant la reprise des activités du Conseil d’État.
Cette déclaration du président de la République risque d’engendrer des réactions. Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 11 septembre, lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d’Etat, qu’il est essentiel de « toujours considérer » le « suffrage » des Français. « Le peuple, détenteur de la souveraineté aujourd’hui, s’exprime par le suffrage qu’il est indispensable de respecter, car c’est le fondement de toute démocratie », a-t-il souligné devant les magistrats de la plus haute juridiction administrative.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a dénoncé une « élection confisquée » après la désignation par le chef de l’Etat d’un Premier ministre de droite, Michel Barnier, alors que la gauche avait remporté le plus grand nombre de voix au second tour des élections du 7 juillet.
Le président a rappelé à quel point « nos démocraties occidentales ont été profondément affectées, parfois déstabilisées par divers changements et chocs » – qu’ils soient climatiques, énergétiques ou géopolitiques – et à quel niveau les citoyens se sentent parfois « dépossédés de leur capacité à maîtriser leur vie ». Face à ce constat, il a prôné une « culture accentuée de l’efficacité de l’action publique » ainsi qu’une « simplification de nos actions collectives », un message qui semblait également destiné au nouveau Premier ministre Michel Barnier.