Suite à la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre, de nombreux partis de gauche ont lancé un appel à manifester contre ce qu’ils qualifient de « coup de force » orchestré par le président de la République. La manifestation est prévue pour le samedi 7 septembre.
Ils accusent une « manœuvre autoritaire » initiée par le président de la République. Deux mois après le scrutin législatif, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Paris, ce samedi 7 septembre, pour protester contre le choix du nouveau chef du gouvernement. Les supporteurs du Nouveau Front populaire, après avoir remporté la majorité, espéraient déjà l’installation de la gauche à Matignon. Les organisations étudiantes ont d’abord appelé à manifester, un appel repris par les Insoumis. Leur réaction face au président se fait via la mobilisation populaire.
Vers de nouvelles mobilisations ?
Au sein du Nouveau Front populaire, seul le Parti socialiste s’est abstenu de lancer un appel à la manifestation. À Paris, les Insoumis avancent le chiffre de 160 000 participants, alors que la police en dénombre 26 000. Une affluence qui dépasse les attentes initiales. À travers toute la France, les manifestants expriment la même perplexité, évoquant un « déni de démocratie« . C’est ce qu’on entend notamment dans les rues de Saint-Lô (Manche), où une centaine de personnes étaient présentes en matinée. La France Insoumise annonce déjà : de nouvelles mobilisations pourraient voir le jour.