Cet été, les services des douanes ont découvert des composants risquant de mettre en danger la sécurité des conducteurs de véhicules au port de Marseille.
Dans ce vaste entrepôt, se trouvent 12 000 pièces détachées pour automobiles. Toutes ces pièces ont été confisquées durant l’été par les douanes de Marseille. Il s’agit de contrefaçons de marques automobiles réputées. Prenons l’exemple d’un amortisseur. « La pièce n’a rien à voir avec celles produites par Renault, Peugeot ou Citroën, de même que l’emballage n’est pas authentique. Si cette pièce est défaillante, l’absence d’un vrai amortisseur sur votre véhicule peut être extrêmement dangereuse », explique une employée des douanes.
80 000 pièces contrefaites
Essentiellement fabriquées en Turquie, ces pièces passaient par Marseille avant d’être envoyées en Algérie. Toutefois, selon les agents des douanes, certaines étaient également destinées à être vendues en France. Au total, 80 000 pièces contrefaites ont été interceptées en l’espace de deux ans. Lorsqu’il démonte les voitures de ses clients, un garagiste découvre parfois des pièces détachées contrefaites. Faux filtres à air, faux joints de culasse et même fausses plaquettes de frein. Ces imitations mettent gravement en péril la sécurité des conducteurs.