La pratiquante de taekwondo originaire d’Afghanistan, qui s’est installée en France il y a trois ans en tant que réfugiée, fait face à des menaces de mort après avoir critiqué les talibans. Elle a porté plainte ce mardi.
« J’ai une peur immense, je n’ai pas quitté mon pays pour me retrouver à nouveau en danger, mais c’est malheureusement ce que je vis encore une fois », confie Marzieh Hamidi mercredi 4 septembre à franceinfo. Cette athlète afghane, pratiquante de taekwondo, est sous la menace de mort après avoir critiqué les talibans. Vivant en France en tant que réfugiée depuis trois ans, elle a porté plainte mardi pour menaces de viol et de mort répétées, cyberharcèlement et appels téléphoniques malveillants.
« Mon existence est menacée, je ne peux pas rester chez moi », déclare-t-elle. Son numéro de téléphone a été diffusé auprès de milliers de personnes, entraînant la réception de « 3 000 appels » où des individus lui disent « nous allons vous tuer, nous allons vous violer, vous ne pouvez pas représenter les femmes afghanes ». Ces menaces proviennent de divers pays comme le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan, la France, l’Allemagne et de « nombreux pays européens », précise-t-elle.