Lors du festival de Deauville, Francis Ford Coppola a dévoilé ce qu’il considère comme l’œuvre majeure de sa carrière, son dernier film intitulé « Megalopolis », très attendu par le public. Le réalisateur n’a pas hésité à reconnaître qu’il avait fait des choix audacieux pour ce film épique ancré dans un futur imaginaire.
À 85 ans, Francis Ford Coppola, une légende du cinéma, est de retour sous les feux de la rampe. Sur le tapis rouge du Festival du cinéma américain de Deauville, ce mardi 24 septembre, le réalisateur s’est présenté pour défendre le film de toute une carrière : Megalopolis. Cette nouvelle création risquée, avec un budget de 120 millions de dollars et pas moins de 300 versions de scénario, est son dernier défi.
« Le risque est primordial »
Ce conte ambitieux raconte l’histoire d’un architecte visionnaire en conflit avec un maire corrompu. C’est l’un des films les plus attendus de 2024. Après avoir réalisé des chefs-d’œuvre comme Dracula ou Apocalypse Now, Francis Ford Coppola reste indubitablement le « Parrain » du cinéma américain. Avec ce péplum futuriste truffé de références antiques, le metteur en scène ne recule devant aucun danger. « Dans le cinéma, le risque est primordial », affirme-t-il. Il a décidé de financer lui-même ce projet audacieux, allant jusqu’à mettre en jeu une partie de ses vastes vignobles californiens.