Le meurtre de Philippine, perpétré par un ressortissant marocain soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), relance la discussion sur la rigueur du système pénal concernant la récidive et les délinquants étrangers. Invité du journal télévisé « 20 Heures » le jeudi 26 septembre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a réaffirmé de manière insistante les propositions de son parti pour un durcissement des sanctions.
Jeudi 26 septembre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l’invité du journal de 20 Heures de France 2. Lors de cette interview, le député européen s’est exprimé sur le meurtre de la jeune Philippine, commis par un Marocain sujet à une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Ce drame a profondément ébranlé la sphère politique française : « Philippine avait 19 ans et sa vie lui a été arrachée par un clandestin récidiviste, bien connu des services de police et de la justice. Il a été libéré malgré la conscience de sa dangerosité », a déclaré le chef du parti d’extrême droite, critiquant sévèrement ce qu’il considère comme « une irresponsabilité de la justice ».
Le RN réitère sa proposition sur les « doubles peines »
“Le laxisme judiciaire entraîne des conséquences dramatiques pour la sécurité de nos concitoyens”, a poursuivi Jordan Bardella, fervent défenseur d’une position plus stricte. Il a rappelé que dans « quelques jours », son parti allait soumettre « le retour de la double peine » à l’Assemblée nationale. « Nous estimons que dès qu’un étranger commet un crime ou un délit sur le sol français, il doit être expulsé sans délai », a-t-il affirmé, soulignant les solutions prônées par son mouvement pour corriger ce qu’il perçoit comme des lacunes judiciaires existantes.
Pour visionner l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo ci-dessus.
Sources consultées :
Rapport thématique public de la Cour des comptes intitulé « La politique de lutte contre l’immigration irrégulière », publié le 4 janvier 2024
Communiqué de presse de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, daté du 25 septembre 2024
Rapport parlementaire thématique sur l’Immigration, l’Asile et l’Intégration, rédigé par les députés Jean-Noël Barrot et Alexandre Holroyd
Programme législatif du Rassemblement national pour les élections des 30 juin et 7 juillet 2024
Liste non exhaustive.