Michel Barnier a été désigné par Emmanuel Macron comme le nouveau Premier ministre. Sa mission principale est maintenant de constituer un nouveau cabinet ministériel. Il a assuré qu’il y aurait « des transformations et des changements radicaux ».
Appel à l’unité pour le nouveau Premier ministre
« Il faut soutenir [le nouveau Premier ministre] non pas par affinité personnelle, mais parce que l’intérêt de la France doit primer », déclare Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, lors de son intervention sur franceinfo le vendredi 6 septembre. Cette déclaration fait suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Karl Olive préconise ainsi de « rechercher des compromis sur les textes, similaire à une forme de coalition ».
Un parcours prestigieux
Karl Olive met en lumière le remarquable parcours de Michel Barnier, ayant été « député, sénateur, commissaire européen, et négociateur du Brexit ». Selon Olive, « il maîtrise parfaitement les rouages politiques, ce qui est avantageux ». Le député de Renaissance est convaincu que « l’expérience et la capacité à unir » de Michel Barnier constituent des atouts précieux.
Prêt à assumer de nouvelles responsabilités
Alors que Michel Barnier doit désormais former son équipe gouvernementale, Karl Olive se montre prêt à accepter de nouvelles responsabilités. « Si le nouveau Premier ministre me sollicitait, je serais évidemment partant pour rejoindre ce gouvernement », affirme le député. Il souligne la « responsabilité » des élus, en particulier ceux « qui mettent l’intérêt du pays avant celui du parti ».