À l’issue de 51 jours marqués par une crise politique inédite, Emmanuel Macron a désigné un vétéran de la scène politique française et européenne, âgé de 73 ans, pour constituer un nouveau gouvernement.
Annonce du nouvel occupant de Matignon
Après de longues semaines d’attente, l’Elysée a finalement révélé, ce jeudi 5 septembre, l’identité du nouveau Premier ministre dans un communiqué officiel. Michel Barnier, vétéran de la politique ayant fait son entrée au gouvernement en 1993 et ayant servi à plusieurs reprises sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a été choisi pour ce poste prestigieux. Selon le communiqué de l’Elysée, il est chargé de former « un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français ».
La sélection de Barnier arrive 51 jours après que le gouvernement dirigé par Attal a effectivement démissionné. Dans les jours précédents cette nomination, plusieurs noms avaient circulé comme potentiels candidats, parmi lesquels Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve, et Thierry Beaudet.
Un vétéran politique de retour sur le devant de la scène
Michel Barnier, qui a aujourd’hui 73 ans, est une figure bien connue de la politique française. Il a également occupé deux fois le poste de commissaire européen et a joué un rôle crucial en tant que négociateur du Brexit, pilotant les discussions sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Bien qu’il se soit temporairement retiré de la politique française, il est revenu en 2021 pour participer à la primaire de son parti, Les Républicains, en vue de la présidentielle de 2022, où il proposait notamment un « moratoire » sur l’immigration.
Formation d’un nouveau gouvernement
Désormais, la tâche qui l’attend est de constituer son gouvernement, deux mois après la victoire de la gauche au second tour des législatives. « Le président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et donner les chances de rassembler le plus largement », note l’Elysée dans son communiqué.