Michel Barnier a assuré qu’une déclaration gouvernementale sera faite la semaine prochaine. Le chef du gouvernement a eu des entretiens avec les représentants d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, ainsi qu’avec ceux du MoDem, dirigé par François Bayrou.
À l’Élysée, le dernier Conseil des ministres s’est tenu le 16 juillet. Comme sera constitué le premier cabinet dirigé par Barnier ? Le Premier ministre a maintenant établi un échéancier : « Nous aurons un gouvernement la semaine prochaine. » Les Républicains, autrefois réticents, souhaitent désormais y participer. Au sein de LR, une lutte acharnée est en cours, surtout pour le poste de ministre de l’Intérieur. Parmi les candidats potentiels : Laurent Wauquiez, leader des députés LR, Bruno Retailleau, chef des sénateurs, et David Lisnard, le maire de Cannes.
Gérald Darmanin émet ses exigences
La députée Annie Genevard affiche clairement son ambition pour le ministère de l’Éducation nationale : « J’ai consacré beaucoup de temps à ces questions. », affirme-t-elle. Emmanuel Macron tient à conserver un contrôle strict sur ses prérogatives spécifiques : Défense et Affaires étrangères. Au Quai d’Orsay, Stéphane Séjourné souhaite rester en poste, mais il est en compétition avec Gérald Darmanin, qui mène discrètement sa campagne et pose ses conditions pour que les membres du camp présidentiel rejoignent le gouvernement : « Si nos lignes rouges sont franchies, je souhaite que le groupe soit à même de demander leur départ du gouvernement. »