Michel Barnier s’est rendu au Stade de France le dimanche 8 septembre en soirée pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Durant la journée, il a poursuivi ses échanges visant à constituer un nouveau cabinet ministériel. Parmi les personnalités rencontrées, il a eu des discussions avec Édouard Philippe (Horizons) puis avec François Bayrou (MODEM).
Alors que la trêve olympique prend définitivement fin dimanche 8 septembre au soir, de nombreux yeux seront tournés en début de semaine vers Michel Barnier, le nouveau Premier ministre. Pour marquer la clôture des Jeux, il a pris le temps de se rendre au Stade de France afin d’exprimer sa gratitude envers les bénévoles ainsi que les équipes de secours et de sécurité. Profitant de cette occasion, il a partagé quelques impressions sur ses premiers jours en poste : « C’est très chargé. Je suis dans une attitude d’humilité et (…) de détermination. » Michel Barnier affirme par ailleurs être prêt à relever le défi et poursuit intensivement ses consultations pour établir son gouvernement.
Mettre en place un nouveau gouvernement
Plus tôt dans la journée, Michel Barnier a rencontré en consultation le groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, ainsi que François Bayrou, le président du MODEM, qui partagent l’idée de constituer une coalition centriste excluant le RN et LFI. « Il est essentiel que les trois grandes sensibilités soient représentées et que chacun se sente écouté et légitime à contribuer au redressement du pays.«