Le jeudi 5 septembre, dans l’après-midi, Emmanuel Macron a révélé l’identité du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, ex-ministre, ancien commissaire européen et précédent candidat aux primaires de la droite en 2021. Il devient ainsi le doyen des Premiers ministres sous la Ve République.
La longue période d’incertitude touche enfin à sa fin… Emmanuel Macron a tranché en faveur d’un homme de droite et d’expérience pour occuper le poste de Premier ministre : Michel Barnier, âgé de 73 ans. Il devient ainsi le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, en prenant la relève du plus jeune, Gabriel Attal. Ce dernier a exprimé son « frustration » lors de son discours de passation de pouvoir, en disant : « Huit mois c’est court, c’est trop court. Et je ne le cache pas, il y a une frustration à quitter mes fonctions au bout de huit mois seulement. »
« Du respect pour toutes les forces politiques »
Michel Barnier a annoncé son intention de prêter une oreille attentive à chacun durant cette période incertaine : « Il s’agira de répondre autant que nous le pourrons aux défis, aux colères, il faudra enfin du respect à l’égard de toutes les forces politiques. » La tâche qui l’attend est particulièrement ardue. Désormais, il doit constituer un gouvernement et réussir là où d’autres ont échoué : conduire les différents partis vers une coalition jusque-là insaisissable.