Dimanche 8 septembre au soir, Michel Barnier a assisté à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques se déroulant au Stade de France. Durant la journée, il a poursuivi ses consultations pour la constitution d’un nouveau gouvernement. Ce lundi, il rencontre les membres du groupe LIOT.
Présent au Stade de France le dimanche 8 septembre au soir pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, continue ses pourparlers pour constituer son gouvernement. Lors des récentes rencontres, il a échangé avec Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec des membres du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe. L’objectif du Premier ministre est de mettre en place une équipe gouvernementale inclusive avant les discussions sur le budget, avec l’intention de prévenir une éventuelle motion de censure.
Les extrêmes exclus des discussions
Le nouveau locataire de Matignon doit composer en gardant à l’esprit la menace potentielle d’une motion de censure, que ce soit suite à une déclaration de politique générale ou à la soumission de nouveaux projets de loi. Les partis politiques tels que la France insoumise et le Rassemblement national ont été exclus des pourparlers. En revanche, les membres du groupe LIOT sont attendus à Matignon ce lundi à 15h.