Jeudi 5 septembre, la désignation de Michel Barnier en tant que Premier ministre a provoqué un flot de réactions au sein des diverses formations politiques. Les opinions sont variées, y compris au sein du camp présidentiel.
À peine désigné Premier ministre, Michel Barnier provoque déjà un déluge de réactions politiques sur les réseaux sociaux, ce jeudi 5 septembre. Au sein de la majorité présidentielle, le parti Renaissance rejette l’idée d’une censure automatique, mais se garde bien de donner carte blanche. Parmi les Républicains, Xavier Bertrand exprime ses meilleurs vœux de réussite à Michel Barnier.
Une nomination perçue comme une provocation à gauche
Du côté de La France insoumise, Mathilde Panot dénonce : le président de la République rejette « la volonté populaire exprimée dans les urnes ». Pour l’ensemble du Nouveau Front populaire, cette désignation a tout l’air d’une provocation. Même au sein du camp présidentiel, les opinions sont partagées. À gauche, Sacha Houlié parle d’« incompréhension face à la désignation d’un Premier ministre venant des Républicains ». Cependant, la majorité des partisans de Macron adopte une attitude plus réservée. Quant au Rassemblement national, Jordan Bardella a rapidement posé les jalons : « Nous évaluerons son discours de politique générale, ses choix budgétaires, et ses actions concrètes. »