Agé de 73 ans, Michel Barnier a accédé au poste de Premier ministre ce jeudi 5 septembre, devenant ainsi le Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Prenant la suite de Gabriel Attal, il s’engage à prêter une oreille attentive à tous dans le climat de turbulence actuel.
La longue attente a enfin pris fin. Pour Matignon, Emmanuel Macron a finalement opté, jeudi 5 septembre, pour une figure de droite et un homme d’expérience : Michel Barnier. Âgé de 73 ans, il devient ainsi le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, succédant à Gabriel Attal, qui en était le plus jeune. Ce dernier n’a pas caché sa « frustration » lors de son discours de passation de pouvoir : « Huit mois, c’est court, c’est trop court. Et je dois avouer qu’il y a une certaine frustration à quitter mes fonctions après seulement huit mois. »
Faire face aux « défis » et aux « colères »
Sur le fond, Michel Barnier s’engage à être attentif aux différents besoins dans la période d’incertitude qui s’annonce : « Il faudra répondre, autant que possible, aux défis et aux colères, et enfin montrer du respect envers toutes les forces politiques. » La tâche qui l’attend est particulièrement complexe. C’est maintenant à lui de constituer un gouvernement et d’ouvrir la voie à une coalition qui reste difficile à trouver.