Est-ce que nous aurons un nouveau gouvernement la semaine prochaine ? C’est ce qu’assure Michel Barnier. Le chef du gouvernement a fait cette déclaration le mercredi 11 septembre à Reims, dans le département de la Marne, durant les journées organisées par le parti Horizons, fondé par Édouard Philippe.
Le dernier Conseil des ministres tenu à l’Élysée remonte au 16 juillet. À quoi ressemblera la première équipe ministérielle de Michel Barnier ? Le Premier ministre a dévoilé son calendrier : « Nous aurons un gouvernement la semaine prochaine. » Après une longue période d’hésitation, Les Républicains (LR) sont prêts à participer. Au sein de LR, une lutte intense s’est engagée, notamment pour le prestigieux ministère de l’Intérieur. Plusieurs candidats se détachent dont Laurent Wauquiez, président des députés LR, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs, et David Lisnard, le maire de Cannes (Alpes-Maritimes).
Annie Genevard pour l’Éducation nationale
La députée Annie Genevard ne cache pas son ambition pour obtenir le portefeuille de l’Éducation nationale : « J’ai consacré beaucoup d’efforts à ces enjeux. » Quant à Emmanuel Macron, il souhaite conserver son autorité sur les secteurs sensibles comme la Défense et les Affaires étrangères. À cet égard, Stéphane Séjourné aspire à rester au Quai d’Orsay, mais doit faire face à la compétition de Gérald Darmanin, qui œuvre discrètement pour cette position et impose ses conditions concernant la participation du camp présidentiel : « Si nos lignes rouges sont franchies, je veux que le groupe puisse exiger leur départ du gouvernement. »