En désignant l’ex-commissaire européen pour prendre les rênes du gouvernement, le président de la République a nommé à la tête de Matignon la personne la plus âgée depuis 1958.
Le plus jeune Premier ministre de la Ve République cède désormais la place au plus âgé. En choisissant Michel Barnier, âgé de 73 ans, pour succéder à Gabriel Attal, Emmanuel Macron établit un nouveau record, dépassant celui détenu jusqu’à présent par Pierre Bérégovoy, âgé de 66 ans et trois mois lorsqu’il prit ses fonctions à Matignon en 1992.
Michel Barnier est né en 1951, alors que son prédécesseur, Gabriel Attal, est né en 1989. Ainsi, presque quatre décennies séparent les deux hommes qui se transmettront les rênes le jeudi 5 septembre.
Michel Barnier prend ses fonctions à l’âge de 73 ans et sept mois. Parmi les cinq Premiers ministres les plus âgés de la Ve République, figurent également, selon leur âge au moment de leur prise de fonction : Edouard Balladur, entré à Matignon à 63 ans et dix mois; Jean-Marc Ayrault, à 62 ans et trois mois; et Maurice Couve de Murville, à 61 ans et cinq mois.