Dans une communication adressée aux membres du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, le président, affirme que « nous sommes prêts à continuer les échanges ».
Le groupe parlementaire des députés macronistes Ensemble pour la République n’écarte pas l’idée de prendre part au gouvernement dirigé par Michel Barnier. Ils le feront sans faire de « blocage » mais également sans donner de « soutien inconditionnel », selon les déclarations de leur président, Gabriel Attal, ce vendredi 6 septembre.
« Nous ne chercherons ni à bloquer systématiquement, ni à apporter un soutien sans conditions : nous serons uniquement guidés par la volonté d’être utiles à notre pays et de rester fidèles à nos valeurs », a assuré l’ex-Premier ministre dans un message adressé aux députés de son groupe, que 42mag.fr a pu consulter. Gabriel Attal a eu un entretien avec son successeur vendredi matin.
« Dans le cadre des discussions sur une possible participation, tout en gardant à l’esprit le ‘pacte d’action pour les Français’ que nous avons proposé cet été, nous serons ouverts à trouver des compromis avec d’autres forces politiques qui ont leurs propres propositions », a écrit le chef du groupe aux élus macronistes. Il précise que ces derniers restent « disponibles pour poursuivre les discussions dans les prochains jours ».
Un « large rassemblement, au-delà des clivages »
En l’absence d’une majorité claire à l’Assemblée nationale, l’ancien chef du gouvernement plaide pour « un large rassemblement, au-delà des clivages partisans, incluant la droite républicaine, la gauche républicaine et le bloc central », soulignant que l’ancien ministre de droite Michel Barnier « peut parvenir à cette construction ». « Rien ne pourra se faire sans notre implication », ajoute-t-il.