Pour Michel Barnier, diriger sans disposer d’une majorité est le commencement d’une tâche ardue. Quels sont les projets de réforme qu’il pourra mettre en œuvre dans une telle configuration ? Il s’engage d’ores et déjà à introduire des transformations et des bifurcations. Dans ce cadre, la cheffe de l’Assemblée nationale souhaite qu’il expose ses objectifs prioritaires lors d’une session exceptionnelle.
Il bénéficie du soutien du chef de l’État, mais Michel Barnier parviendra-t-il à obtenir celui de l’Assemblée nationale ? Depuis qu’il a été nommé le 5 septembre, il fait face à divers dossiers sensibles avec une pression accrue des oppositions. Le premier enjeu est le budget. Le nouveau Premier ministre dispose de trois semaines pour préparer et présenter le projet de loi budgétaire. Dans une Assemblée nationale divisée, il devra rassembler des soutiens afin d’éviter une chute prématurée de son gouvernement.
Un autre sujet complexe est celui de la mise en place d’un système proportionnel pour les prochaines élections législatives. Alors qu’une éventuelle dissolution pourrait survenir dans une année, la majorité des formations politiques exigent cette réforme. Le Rassemblement National (RN) en particulier a fait de cette question une condition pour ne pas déposer de motion de censure contre le nouveau gouvernement.
La réforme des retraites
Pour finir, il y a aussi le dossier brûlant des retraites. Michel Barnier doit faire face à une forte opposition de la part du RN et des partis de gauche qui demandent l’annulation de la réforme récemment adoptée. Les syndicats ont également lancé un avertissement : si la réforme des retraites n’est pas annulée, ils appellent les travailleurs à se mobiliser massivement.