Lors de sa première apparition publique après sa nomination, le nouveau chef du gouvernement a particulièrement affirmé jeudi sa volonté de faire preuve d' »écoute » et de « respect envers toutes les formations politiques ».
« Les Français (…) demandent du respect, de l’unité et de la sérénité. Je m’efforcerai de répondre à leurs attentes et à leurs espoirs. » Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a dévoilé les grandes lignes de la politique de son nouveau gouvernement lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, ce jeudi 5 septembre.
Celui qui prend la relève de Gabriel Attal après une période de 51 jours d’un gouvernement sortant, s’est engagé à faire preuve d’« écoute » et de « respect envers toutes les forces politiques ». En outre, il a présenté plusieurs priorités telles que « l’accès aux services publics », « la sécurité quotidienne » et « la gestion de l’immigration ». Voici les points clés du discours tenu par le nouveau Premier ministre.
« Répondre aux défis, aux colères, aux souffrances »
Michel Barnier souhaite « répondre, dans la mesure du possible, aux défis, aux colères, aux souffrances, aux sentiments d’abandon et d’injustice qui imprègnent encore trop souvent nos quartiers et nos campagnes ». Il envisage de détailler « les grandes priorités législatives et les propositions » du nouveau gouvernement devant l’Assemblée nationale.
Il a mis en avant quatre axes principaux : « l’accès aux services publics », y compris « l’école de la République », « la sécurité au quotidien », « la maîtrise de l’immigration », et le « travail et [le] niveau de vie des Français ».
« Dire la vérité (…) sur la dette financière et écologique »
Pour Michel Barnier, l’un des rôles cruciaux du Premier ministre est « de dire la vérité, même lorsqu’elle est difficile à entendre ». Il a insisté notamment sur « la vérité concernant la dette financière et écologique qui pèse déjà lourdement sur les épaules de nos enfants ».
Il a également abordé les questions de « l’influence de la France en Europe et les moyens de l’accroître encore », ainsi que « le rôle crucial des acteurs économiques dans tous nos territoires », qu’il s’agisse des « grandes entreprises » ou des « petites structures ».
« De l’écoute et du respect à l’égard de toutes les forces politiques »
Le nouveau Premier ministre, affichant une « grande humilité », promet « beaucoup d’écoute » et « beaucoup de respect (…) entre le gouvernement et le Parlement », mais aussi « envers toutes les forces politiques », ainsi qu’« envers les partenaires économiques, sociaux, et les élus locaux ».
« Nous allons agir davantage que parler », a affirmé Michel Barnier. « Le gouvernement n’aura pas la prétention de croire que la science infuse existe uniquement entre ses murs », a ajouté le Premier ministre, en rappelant que « les bonnes idées sont partout, souvent chez les personnes les plus modestes ou les plus simples, quand on prend le soin de les écouter », en insistant sur le fait que « les gens d’en bas méritent le respect ».