Laurent Jacobelli, représentant du Rassemblement National, souligne les « frontières infranchissables » définies par sa formation politique concernant les mesures du gouvernement dirigé par Michel Barnier.
Si Michel Barnier « soutient indirectement la gauche » et enfreint certaines « lignes rouges », il y aura « censure », avertit Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de la Moselle, sur 42mag.fr le lundi 30 septembre, en anticipation de la déclaration de politique générale du Premier ministre prévue le lendemain.
Les « lignes rouges » du RN
Il rappelle les « lignes rouges » du Rassemblement National en matière d’immigration, ainsi que concernant le pouvoir d’achat, estimant qu’il faut « cesser d’y toucher ». Il souligne par ailleurs que la sécurité des citoyens français demeure « une priorité ». Il aborde également le sujet des impôts, en demandant de mettre fin à « l’asphyxie et au matraquage fiscal » des Français. Le député insiste sur la volonté du RN d’incarner une « opposition constructive et raisonnable », précisant que si le Premier ministre « prend en compte nos propositions, il n’y aura pas de censure ».
Fiscalité des entreprises
En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, il estime que « taxer les surprofits » de certaines sociétés est « compréhensible ». Il explique que les surprofits sont des bénéfices « détachés des investissements » des entreprises, mais dus à « la conjoncture », comme la pandémie de Covid-19 ou la flambée des coûts énergétiques. En revanche, « punir une entreprise qui a fait des bénéfices grâce à ses investissements, ses innovations et sa créativité envoie un signal dévastateur aux entrepreneurs ». « Nos entreprises françaises sont accablées par les taxes et les réglementations », ajoute-t-il. « Il y a des sociétés qui renoncent à investir par crainte pour leur avenir, et pour beaucoup l’imposition fiscale est devenue une véritable dépression fiscale », conclut-il.