Selon Phil Spencer, dirigeant de Microsoft Gaming, cette tendance ne devrait pas entraîner des « annulations de jeux ni des fermetures de studios. »
Ce jeudi 12 septembre, Microsoft a révélé qu’elle procédera à 650 licenciements supplémentaires au sein de son entité Xbox. Phil Spencer, à la tête de Microsoft Gaming, a informé ses équipes de cette décision par le biais d’un courriel, d’après des informations retransmises par divers médias tels que CNBC, Le Monde et Bloomberg. Phil Spencer a justifié ces mesures en évoquant la nécessité d’« harmoniser la structure » des équipes postérieurement à l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre 2023. L’objectif affiché par le responsable est de « structurer notre activité pour garantir un succès durable ».
Selon Phil Spencer, cette vague de licenciements touchera « principalement » des « fonctions corporatives et de soutien ». En d’autres termes, cela ne devrait pas entraîner d’« annulation de jeux ou de fermeture de studios ».
En janvier, Microsoft avait déjà annoncé le licenciement de 1 900 employés. Puis, en mai, la société avait indiqué la fermeture de quatre studios. Au niveau global, avant cette nouvelle annonce, l’industrie des jeux vidéo avait déjà procédé au licenciement de plus de 11 500 personnes depuis le début de l’année, d’après les données du site Game Industry Layoffs, après avoir déjà licencié plus de 10 000 employés en 2023.