Vendredi matin, le nouveau dirigeant du gouvernement s’est entretenu avec Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher.
Participeront-ils au gouvernement de Michel Barnier ? Le sort de cette participation sera déterminé par Les Républicains en fonction du programme avant tout, a révélé Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et Bruno Retailleau au Sénat. Cela inclut des sujets cruciaux comme le pouvoir d’achat, les finances publiques, l’immigration, et la sécurité. Leurs déclarations ont suivi une rencontre avec Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, le vendredi 6 septembre.
Michel Barnier a réservé près de deux heures pour s’entretenir avec les leaders de la droite, en présence initiale de Gérard Larcher, président du Sénat. Il a également eu une discussion d’une heure vendredi matin avec Gabriel Attal, le chef des députés macronistes. Ces consultations ont été qualifiées de « pleines d’énergie », selon les propos du nouveau Premier ministre à l’AFP.
« Nous voulons sortir la France de l’impasse et avons signifié notre volonté de prendre nos responsabilités. Cependant, cela ne sera fait que si un programme garantit de répondre aux préoccupations des citoyens et rien d’autre », a affirmé Laurent Wauquiez aux côtés de Bruno Retailleau.
« Sera-t-il un Premier ministre à part entière ? »
« Rien n’est encore acté et nos décisions dépendront du programme proposé », a précisé Laurent Wauquiez. Il a insisté sur les « priorités » de la droite : « le pouvoir d’achat basé sur le travail plutôt que sur l’assistanat, les enjeux de sécurité et d’immigration », ainsi que sur les services publics tels que l’éducation et la santé. Bruno Retailleau a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’instaurer « l’ordre dans les finances publiques et dans les rues » avec « moins d’immigration et plus de sécurité ».
Le sénateur a relayé l’une des premières interrogations adressées à Michel Barnier : la latitude d’action qu’il aurait vis-à-vis d’Emmanuel Macron. « Sera-t-il un Premier ministre subordonné, auquel cas notre participation pourrait être compromise, ou bien un Premier ministre de plein exercice », s’est-il questionné. « Car c’est au gouvernement, et non à l’Elysée, de définir et de mener la politique nationale. »
Après ces consultations initiales, Michel Barnier a rejoint l’Elysée pour une rencontre au sommet avec le chef de l’État. Il sera également invité au journal de 20 heures de TF1 ce vendredi soir.