Thierry Beaudet, bien qu’il ne soit pas un homme politique, est mentionné comme potentiel Premier ministre. Il serait à la tête d’un exécutif technique rassemblant des hauts fonctionnaires, des spécialistes en économie ou encore des experts diplomatiques.
En avril 2024, Emmanuel Macron se retrouvait aux côtés de Thierry Beaudet à la convention citoyenne sur la fin de vie. Ce dernier, ancien professeur et aujourd’hui président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), n’est pas un visage familier pour la majorité des Français. Pourtant, son nom commence à circuler comme un potentiel futur Premier ministre. Emmanuel Macron pourrait ainsi envisager la formation d’un gouvernement technocratique. Dans cette configuration, les ministres ne seraient pas des politiciens coutumiers mais plutôt des experts issus des rangs des hauts fonctionnaires, des économistes ou des diplomates sans influence partisane.
« Beaucoup d’efforts d’adaptation »
Un tel gouvernement aurait la mission de proposer des lois et de mettre en œuvre des politiques publiques, tout en se soustrayant aux turbulences de la politique traditionnelle. Cependant, face à une Assemblée nationale fortement divisée, ne pas être d’origine politique exigerait, selon Olivier Rouquan, politologue, « beaucoup d’efforts d’adaptation dans un temps très resserré ». Si Emmanuel Macron optait pour un gouvernement technocratique, Thierry Beaudet devrait aussi être capable de surmonter une éventuelle motion de censure.