Tandis que l’annonce du prochain Premier ministre reste en suspens, ce mardi 3 septembre, Emmanuel Macron a continué ses séries de consultations. Dans cette optique, Dorian Dreuil, politologue et expert affilié à la fondation Jean-Jaurès, a été invité au programme 18/20 Info.
Deux mois après la dissolution de l’Assemblée nationale, la difficulté réside dans la recherche d’une personne qui ferait l’unanimité et qui ne serait pas renversée par une motion de censure. « Nous testons des scénarios hypothétiques de motions de censure basés sur des informations trouvées sur Wikipédia ou des CV. Chaque député doit être libre de décider de son vote pour une éventuelle motion de censure. Cela ne peut pas être annoncé sur Twitter, par des dépêches AFP ou dans la presse », déclare Dorian Dreuil, politologue et expert associé à la fondation Jean-Jaurès, lors de son intervention au 18/20 info.
Une « motion de censure de posture »
Pour ce spécialiste, le vote d’une motion de censure devrait se fonder sur un discours de politique générale, des accords, des compromis et un agenda précis. « Nous sommes dans une stratégie de motion de censure de posture. Il est nécessaire de lancer la personne qui sera chargée de former un gouvernement, et peu importe son identité, elle devra parvenir à éviter la motion de censure. Nous entrerons ainsi dans une pratique parlementaire typique d’une démocratie moderne, c’est-à-dire : esquiver les obstacles et trouver des compromis », soutient Dorian Dreuil.