Lors de sa toute première interview en tant que chef du gouvernement français, le vendredi 6 septembre au soir, le Premier ministre a exprimé une volonté de dialogue tout en montrant une ferme détermination sur certains sujets spécifiques.
Qui seront les membres du prochain gouvernement ? Ce vendredi 6 septembre au soir, Michel Barnier donne quelques indications. Il ne ferme pas la porte à des personnalités de gauche. Un premier pas vers la gauche qui, de toute façon, a prévu de manifester samedi 7 septembre pour s’opposer à sa nomination. Le nouveau Premier ministre envisage déjà de réviser la loi sur la réforme des retraites. Michel Barnier exprime également son attachement au service public.
La menace du Rassemblement national
Par ailleurs, le nouveau Premier ministre utilise des termes proches de l’extrême droite lorsqu’il parle de sécurité, de la valeur du travail, et surtout, de l’immigration. Il est bien conscient que le Rassemblement national pourrait décider de provoquer sa chute. Lors de la constitution de son gouvernement, Michel Barnier a rencontré, ce 6 septembre, Gabriel Attal, puis les leaders de la droite : Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.