En visite dans le Pas-de-Calais ce dimanche 8 septembre, Marine Le Pen a pris la parole pour clarifier sa stance concernant la nouvelle administration.
En ce dimanche 8 septembre à Hénin-Beaumont, bastion électoral du Rassemblement national situé dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen s’est adressée à une foule conquise pour avertir ouvertement le Premier ministre Michel Barnier. Elle a déclaré : « Nous avons le devoir de répondre autant que possible aux souhaits des Français et de surveiller le nouveau gouvernement. » Pour éviter toute censure, le gouvernement devra respecter certaines exigences énoncées par la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen a mentionné que des “lignes rouges” allaient être communiquées au nouveau Premier ministre.
Le RN n’a pas pesé sur la nomination de Michel Barnier
Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen a arpenté son territoire électoral lors de la braderie d’Hénin-Beaumont. Pendant ce déplacement, elle a éclairci son rôle dans la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre. “Je n’ai pas choisi le Premier ministre, je ne suis pas la DRH d’Emmanuel Macron” a-t-elle tenu à préciser. La dirigeante du Rassemblement national a déjà annoncé qu’elle se préparait pour les prochaines élections législatives qui auront lieu dans un an. Toutefois, la rentrée de Marine Le Pen sera d’abord marquée par son procès, ainsi que celui de 26 autres membres de son parti, pour détournement de fonds européens.