Suite à la désignation d’un Premier ministre provenant du parti des Républicains, c’est La France Insoumise qui prend l’initiative de la contre-attaque en mobilisant les citoyens dans les rues. Plusieurs appels à manifester ont été lancés pour ce samedi 7 septembre, couvrant des dizaines de villes à travers le pays. On prévoit la participation de 30 000 personnes, notamment à Nice, située dans les Alpes-Maritimes.
Ce samedi matin, 7 septembre, Nice (Alpes-Maritimes) a été le théâtre de vives émotions et de confusion. Environ 500 personnes se sont mobilisées sur la place Garibaldi. À l’origine de cette mobilisation : divers groupes de jeunes. Leur cible principale : Emmanuel Macron. « Michel Barnier incarne parfaitement l’ultra-libéralisme, » a déclaré Robert Injey, ancien chef départemental du PCF. « Avec Emmanuel Macron, ils forment un tandem sûrement en accord sur la plupart des sujets, » a-t-il poursuivi.
150 manifestations prévues à travers la France
La place était particulièrement remplie de partisans du Nouveau Front populaire (NFP), tous très contrariés par le refus du président de la République de nommer un gouvernement de coalition de gauche. « La majorité des Français, même si elle est relative, a exprimé le désir d’un gouvernement de gauche, » a souligné un des manifestants présents. En tout, ce sont 150 manifestations et rassemblements qui sont programmés partout en France ce samedi.