Olivier Christen a déclaré mercredi sur 42mag.fr que des complots d’attentats avaient été contrecarrés aussi bien à Paris qu’à Saint-Etienne. Selon lui, la menace principale demeure celle du jihadisme.
« Trois complots terroristes ont été empêchés durant cette période »
Pendant les Jeux olympiques, plusieurs attentats ont été évités, notamment à Saint-Étienne ainsi qu’à Paris. Ces attaques visaient certaines institutions israéliennes et des représentants d’Israël dans la capitale française, ainsi que deux personnes originaires de la Gironde, a précisé Olivier Christen, le procureur national antiterroriste, lors de son intervention sur 42mag.fr le mercredi 11 septembre. Au total, cinq personnes ont été mises en examen, dont un mineur.
Augmentation des procédures jihadistes au cours du premier semestre 2024
Olivier Christen a indiqué que le nombre de procédures liées aux contentieux jihadistes avait triplé au cours des six premiers mois de 2024 comparé à la même période en 2023. La menace principale demeure le jihadisme, représentant 80 % des affaires traitées par son parquet, a-t-il ajouté.
Des détails sur les complots déjoués
Spécifiquement, Olivier Christen a expliqué qu’une des tentatives d’attentat visait des établissements autour du stade de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Un autre groupe avait prévu d’attaquer des institutions israéliennes. En parallèle, deux individus de la Gironde avaient l’intention de mener des actions durant les Jeux olympiques.
Une annonce de Gérald Darmanin
Le 31 mai, Gérald Darmanin a révélé que les services de renseignement avaient empêché un attentat d’inspiration islamiste qui visait les épreuves de football à Saint-Étienne (Loire). Cela représentait, selon le ministre de l’Intérieur, le premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.