À partir du 1er octobre, la vitesse maximale sur le périphérique de Paris sera abaissée à 50 km/h, au lieu des 70 km/h en vigueur actuellement. Cette nouvelle réglementation ne reçoit pas un accueil favorable de la part des utilisateurs de cette voie rapide.
À partir du 1er octobre, la vitesse maximale sur le périphérique parisien passera à 50 km/h, soit 20 km/h de moins qu’actuellement. Cette modification a suscité des réactions mitigées parmi les automobilistes. Une conductrice a exprimé son point de vue en disant : « Si c’est pour des raisons écologiques, d’accord, mais c’est un peu regrettable pour les automobilistes« . Le but principal de la Mairie de Paris est de diminuer le nombre d’accidents, ainsi que le bruit et la pollution.
Cette décision est vivement critiquée par l’association 40 millions d’automobilistes, qui signale un manque d’études sur les effets environnementaux de la mesure. « Tout le monde sait que rouler à 20 ou 30 km/h consomme plus de carburant qu’aller au-dessus de 50« , a déclaré Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
L’opposition de la région Île-de-France à cette mesure
La région Île-de-France s’oppose également à cette réduction de vitesse. Othman Nasrou, vice-président (LR) de la région, a expliqué : « C’est une décision que Madame Hidalgo souhaite prendre seule, alors que 80 % des usagers du périphérique ne résident pas à Paris« . Le mercredi 11 septembre, le conseil national organisera un vote sur une motion afin de demander à la Mairie de Paris de revenir sur cette décision.