Anne Hidalgo a déclaré que la vitesse sur le périphérique parisien serait réduite à 50 km/h. Cette initiative vise principalement à améliorer la qualité de l’air à Paris. Valérie Pécresse a exprimé son désaccord avec cette décision.
Un ralentissement prévu sur le périphérique parisien. À compter du 1er octobre, fini les 70 km/h, la nouvelle limitation sera fixée à 50 km/h. C’est la nouvelle arme déployée par la mairie de Paris pour lutter contre la pollution. Mais cette restriction sera-t-elle réellement bénéfique ? La mairie n’a pas mené d’analyses spécifiques sur la question, bien que certaines études établissent un lien entre la vitesse et les niveaux de pollution. Cependant, selon certains rapports, un véhicule émettrait plus de pollution à 50 km/h qu’à 70 km/h. Problème, cette étude n’a pas été conduite sur le périphérique parisien en particulier.
La vitesse, pas le seul critère
Pour Pierre Pernot, ingénieur chez Airparif, la vitesse n’est pas le seul facteur influençant les niveaux de pollution : « La vitesse n’est pas l’élément principal lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air. Ce qui compte le plus, c’est le nombre de véhicules en circulation, le type de véhicules et la fluidité du trafic. » Néanmoins, cette mesure permettrait de réduire la pollution sonore.