« À 75 ans, le réalisateur a affirmé que le cinéma lui avait tout apporté en acceptant le prix Donostia, l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées lors de ce festival qui se tient depuis 1968 dans cette ville du Pays basque espagnol. »
Jeudi dernier, le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar a exprimé sa profonde émotion en recevant le prix d’honneur du festival de cinéma de Saint-Sébastien, récompensant l’ensemble de sa carrière. Les organisateurs ont loué son « style visuel distinctif » comme étant unique en son genre.
« Pour moi, le cinéma est une bénédiction ou une malédiction. Je ne peux concevoir une autre existence que celle de vivre en écrivant et filmant constamment », a-t-il confié lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.
23 films à son actif
Le prix Donostia était l’une des rares distinctions qui manquait encore au réalisateur de Tout sur ma mère et Parle avec elle, qui a été honoré au cours de sa carrière par deux Oscars, cinq Goyas, quatre Césars, et le Prix national de la cinématographie d’Espagne, entre autres. De plus, début septembre, il a reçu le Lion d’or au festival de Venise pour son premier film en anglais, La chambre d’à côté, une œuvre qu’il présente également à Saint-Sébastien. Ce long métrage sur le suicide assisté met en vedette Julianne Moore et Tilda Swinton.
« J’ai réalisé 23 films, certains meilleurs que d’autres, mais ils m’appartiennent tous », a déclaré Almodóvar, avouant son émotion lors d’une conférence de presse avant de recevoir son prix. « Je n’ai jamais pensé au talent en soi. J’ai toujours ressenti une vocation (…) et si je n’avais pas pu faire de cinéma, je serais l’homme le plus malheureux du monde », a-t-il ajouté durant la cérémonie.
« style visuel distinctif »
Les organisateurs du festival, qui se poursuit jusqu’au samedi 28 septembre, avaient annoncé l’été dernier leur intention de lui remettre ce prix pour saluer son « talent artistique » et son « style visuel distinctif ». Depuis ses débuts en 1980 avec Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, son œuvre se distingue par la « construction de ses personnages féminins », la « direction des acteurs », et son « audace dans l’approche de certains thèmes comme l’univers LGTBIQ+ », ont-ils expliqué.
Cette année, un autre prix d’honneur a également été attribué à l’actrice américano-australienne Cate Blanchett, l’autre visage de l’affiche officielle de cette édition, en reconnaissance de plus de 30 ans de carrière combinant cinéma d’auteur et films grand public.