La municipalité de Paris a informé qu’à compter du 1er octobre et jusqu’au 10 octobre, une réduction progressive de la vitesse sur le périphérique sera instaurée.
La préfecture de police de Paris examine l’arrêté municipal réduisant la vitesse sur le périphérique
Samedi 28 septembre, la préfecture de police de Paris a informé 42mag.fr qu’elle allait scruter la légalité de la nouvelle réglementation municipale de Paris, qui vise à abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h.
La mairie de Paris a annoncé vendredi que la diminution de la vitesse autorisée à 50 km/h, au lieu des 70 km/h actuels, sera mise en place progressivement à partir du 1er octobre et sera étendue à l’ensemble de la ceinture le 10 octobre. Le préfet de police de Paris a précisé à 42mag.fr que le boulevard périphérique parisien constitue « un axe structurant » dans le réseau routier de l’Île-de-France.
Laurent Nuñez a souligné qu’il vérifierait la légalité de cet arrêté municipal de la Ville de Paris. Il a également proposé de s’assurer que toutes les consultations requises avaient été effectuées avec les différentes autorités locales, y compris les municipalités et la Région concernées par cette réduction de vitesse. La préfecture analysera ensuite s’il est nécessaire d’apporter des ajustements.
De surcroît, le préfet de police de Paris se réserve le droit de contester cet arrêté municipal devant le tribunal administratif, via un déféré préfectoral, s’il estime que la décision de la mairie de Paris présente des anomalies.