Lors de sa projection exclusive au Festival du film francophone d’Angoulême, « À toute allure », une comédie romantique réalisée par Lucas Bernard, réunit trois acteurs principaux. Eye Aïdara, Pio Marmaï et José Garcia discutent de leur dynamique en trio, du script et de la joie qu’ils ont ressentie en participant à une comédie légère. Entretien.
Pas un moment de répit. Le trio vedette du dernier film de Lucas Bernard enchaîne les interviews sans relâche. Installés dans le jardin de Bardines à Angoulême, les trois comédiens participent à ces échanges avec enthousiasme et décontraction. La comédie romantique « À toute allure » relate les aventures tumultueuses d’un steward, interprété par Pio Marmaï, tombé amoureux d’une officier de sous-marin stratégique incarnée par Eye Aïdara. Il s’embarque pour 90 jours à bord d’un navire militaire dirigé par José Garcia, où il est évidemment mal reçu.
Pio Marmaï, un acteur très prisé de sa génération, connu pour son dynamisme et son énergie débordante, a été charmé par le rythme effréné du film. « C’est un vrai régal de jouer dans un tel film, ça va vite, il faut être technique et en même temps, il faut aussi se laisser aller car ça fait partie du jeu, » explique-t-il. « Il faut du souffle et du romantisme dans ce genre de film, et c’est un ensemble de choses qui fait que tout prend forme. » À ce moment-là, il échange un regard complice avec José Garcia qui approuve avec un sourire.
« La légèreté, c’est très plaisant »
Accompagnée de ses deux collègues, l’actrice Eye Aïdara, connue pour son rôle dans « Le sens de la fête » et la série « En thérapie », a également été convaincue par le scénario de Lucas Bernard. Elle a adoré le romantisme de l’histoire. « J’ai été vraiment séduite par l’écriture qui est assez originale, ça va aussi à toute allure, » confie-t-elle. « Je me suis dit que si on parvient à relever ce défi, cela pourrait aboutir à quelque chose de très intéressant. Il y a quelque chose d’extraterrestre dans cette comédie romantique. »
La légèreté du film est ce qui a plu à José Garcia. « La légèreté d’un film ou d’une comédie, c’est très agréable, » confie-t-il. « On réalise qu’il y a tellement de choses angoissantes de nos jours dans presque tous les films, on est contraint d’y ajouter une touche de réalisme, c’est l’époque qui veut cela. Dès qu’on reste dans une bulle de savon, c’est plutôt plaisant. »
La fiche
Genre : comédie romantique
Réalisateur : Lucas Bernard
Acteurs : Eye Aïdara, Pio Marmaï et José Garcia
Pays : France
Sortie : 6 novembre 2024
Elle est officier sur un sous-marin tactique. Lui, steward. Ils se croisent lors d’une escale. Mais leur histoire naissante doit brusquement s’interrompre. Et il s’accroche ! Il la suit partout ! Comme si elle avait le temps pour l’amour à bord d’un bâtiment militaire ! Pourtant, l’océan Pacifique n’est pas assez vaste pour le décourager. Et l’océan Arctique non plus. Le monde paraît si petit quand on s’aime d’un amour aussi grand.