Robert Bourgi a écrit ses mémoires et les a intitulés « Ils savent que je sais tout, ma vie en Françafrique ». Dans ce livre, il partage son expérience de quatre décennies de politique française.
Figure emblématique des relations entre la France et l’Afrique depuis plusieurs décennies, Robert Bourgi livre ses mémoires. Il y évoque sa vie et les nombreuses années passées au cœur de la politique française. « J’ai évolué pendant quarante ans au plus haut niveau de l’État français. À l’époque du président Mitterrand, sous Monsieur Chirac, puis sous Nicolas Sarkozy, j’étais l’homme de l’ombre jusqu’à ce que je décide de m’exprimer publiquement. Aujourd’hui âgé de 79 ans, j’ai voulu, à travers mes mémoires, raconter tout ce que j’ai accompli, tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai entendu au cours de ces quarante années », témoigne le conseiller politique franco-libanais.
« J’ai soutenu François Fillon »
Robert Bourgi revient particulièrement sur sa relation avec François Fillon avant l’élection présidentielle de 2017. « J’ai fait la connaissance de François Fillon en 1979. Dès notre première rencontre, j’ai ressenti une admiration pour lui. Pendant quatre décennies, je l’ai épaulé jusqu’à ce qu’il soit désigné candidat de la droite à la présidentielle en 2016. À ce moment crucial, l’homme que je voyais plusieurs fois par semaine a soudainement disparu de mon horizon. J’ai été profondément blessé personnellement », dévoile l’avocat.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.