Tout au long des vacances estivales, les rebondissements se sont succédé. Chaque jour ou presque, un nouveau candidat était évoqué puis finalement écarté par l’un des camps. Cependant, la désignation d’un nouveau Premier ministre se faisait toujours désirer. Pourquoi cette situation est-elle si compliquée et quelles solutions peut-on envisager pour en sortir ? Voici quelques éclaircissements.
Emmanuel Macron doit trancher entre un choix politique ou une option plus technique pour nommer le prochain Premier ministre. Deux figures politiques sont pressenties si le Président opte pour une nomination politique : Xavier Bertrand (Les Républicains) et Bernard Cazeneuve (Parti Socialiste). Tous deux ont occupé des postes ministériels importants. Depuis le lundi 2 septembre, Emmanuel Macron consulte les différents groupes parlementaires pour évaluer ces deux candidatures. Le futur Premier ministre devra, en plus, être capable de fédérer et être en ligne avec la politique économique du Président.
Une équation presque insoluble
Toutefois, la nomination d’un profil politique comporte des risques pour Emmanuel Macron. Le Rassemblement National a déjà indiqué qu’il déposerait une motion de censure si Xavier Bertrand était nommé. De même, une large partie de la gauche ne soutiendrait pas un gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve. La deuxième option, celle de nommer un profil plus technique, ne semble pas avoir la faveur des membres de la majorité présidentielle. La décision devrait être prise d’ici la fin de la semaine.