Une femme alléguait que l’ancien magnat du cinéma hollywoodien l’avait agressée sexuellement en 1996.
« Aucune chance réaliste de condamnation »
Le jeudi 5 septembre, le parquet britannique a annoncé l’abandon des charges pour agressions sexuelles engagées en 2022 contre Harvey Weinstein, l’ancien producteur d’Hollywood déchu. Après une évaluation des preuves disponibles, le Crown Prosecution Service a déterminé qu’il n’existait plus de possibilité réaliste de condamnation dans cette affaire, qui portait sur des agressions sexuelles présumées sur une femme en août 1996.
Les accusations avaient été approuvées en juin 2022 « après une analyse des preuves recueillies par la police métropolitaine lors de son enquête », avait précisé à l’époque le parquet britannique. Les autorités londoniennes avaient également indiqué que la plaignante avait désormais une cinquantaine d’années.
Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison en 2020 pour une agression sexuelle remontant à 2006 et un viol commis en 2013. Cependant, cette condamnation a été annulée par la cour d’appel de New York en avril en raison d’erreurs de procédure. Un nouveau procès est prévu pour le 12 novembre. Cette décision judiciaire a provoqué l’indignation parmi les membres du mouvement #MeToo, bien que Harvey Weinstein reste incarcéré pour une autre condamnation pour viol de 16 ans prononcée en Californie.