Thierry Beaudet, qui occupe la fonction de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), est désormais considéré comme une alternative crédible pour le poste de Premier ministre. Il paraît recueillir un large soutien tant du côté des syndicats que du patronat.
Décrit par ceux qui le connaissent bien comme une personne équilibrée, assidue et attentive, Thierry Beaudet est âgé de 62 ans. Ancien enseignant, il occupe actuellement la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la troisième plus haute institution de la République française. Durant son temps à la présidence, il a notamment supervisé la convention citoyenne sur la fin de vie.
Originaire de la société civile
L’homme, aujourd’hui considéré comme un candidat très sérieux pour le poste de Premier ministre, n’avait pas hésité à exprimer ses critiques face à des décisions importantes telles que la dissolution de l’Assemblée nationale en juin ou encore la loi sur l’immigration en janvier dernier. Thierry Beaudet semble faire l’unanimité aussi bien chez les syndicats que chez les patrons. S’il est choisi comme Premier ministre, cet homme venu de la société civile devra probablement maîtriser les subtilités de la politique pour sortir le pays de la crise actuelle.