Alors que les aspirations présidentielles d’Édouard Philippe étaient devenues évidentes, il les a confirmées de manière claire le mardi 3 septembre lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point. Celui qui fut Premier ministre sous Emmanuel Macron essaie désormais de prendre ses distances par rapport au chef de l’État en place.
Édouard Philippe, qui travaillait depuis longtemps à se forger une image de candidat présidentiel crédible, a annoncé le mardi 3 septembre dans une interview accordée au Point qu’il se présente pour l’élection présidentielle de 2027. En 2017, bien qu’encore méconnu du grand public, ce maire du Havre (Seine-Maritime) avait été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, à qui il n’avait pourtant pas apporté son soutien durant la campagne présidentielle. Malgré cela, il lui a toujours été fidèle.
Un récent éloignement d’Emmanuel Macron
Les trois ans passés à la tête du gouvernement ont été marqués par des crises significatives : l’insurrection des Gilets jaunes dès 2018, les manifestations contre la réforme des retraites, puis la pandémie de Covid-19. Après avoir été réélu maire de sa ville, Édouard Philippe quitte ses fonctions de Premier ministre en juillet 2020. En 2021, il fonde son propre parti politique, Horizons, qui vient intégrer la majorité présidentielle. Jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, Édouard Philippe continuait à soutenir Emmanuel Macron. Cet événement marque une scission avec le président. Dans son entretien publié par Le Point, l’ancien chef du gouvernement n’exclut pas la possibilité d’une élection anticipée.